Vos résultats de recherche

Vente longue en immobilier : comment ça marche et quelle est la durée maximale ?

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 27 juin 2023
0

Vous avez déjà entendu parler de la vente longue d’un bien immobilier, mais vous n’avez aucune idée de comment elle fonctionne ? Y a-t-il une durée maximale à respecter ? Le Clos Immobilier, agence immobilière à Toulouse, vous dit tout sur cette forme de vente immobilière dans cet article. Nous vous listons également ses avantages et ses inconvénients que ce soit pour l’acheteur ou le vendeur.

Quel est le principe d’une vente longue en immobilier ?

Une vente longue immobilière se caractérise par la présence d’une durée importante entre la signature de la promesse de vente et celle de l’acte authentique de vente. Lors d’une « vente classique », ce délai est souvent d’entre 3 et 4 mois. Pour le cas d’une vente longue, il dépasse les 6 mois.

Qu’elle soit proche ou éloignée, la date de la signature de l’acte définitif de vente doit toujours être fixée par le vendeur et l’acheteur. Parfois, les acheteurs ont du mal à accepter une longue durée entre la signature du compromis de vente et l’acte de vente. Le vendeur devra alors négocier. Pour cela, vous pouvez, par exemple, demander un dépôt de garantie moins onéreux à votre acheteur pour le convaincre. La vente longue peut également donner lieu à une compensation financière au profit de l’acquéreur en faveur de son acceptation.

Lors d’une vente longue, les étapes restent les mêmes que dans une vente ordinaire :

  • estimation du bien (les agences immobilières professionnelles comme Le Clos Immobilier proposent une estimation gratuite et exacte de votre bien pour vous permettre d’avoir un prix de vente juste et de mieux convaincre les acquéreurs) ;
  • mise en vente du logement ;
  • visite du bien par les acheteurs ;
  • signature de la promesse de vente (ou du compromis de vente) entre les deux parties (c’est lors de cette étape que le vendeur ou l’acquéreur demande la mise en place d’une vente longue) ;
  • signature de l’acte de vente (ou acte authentique de vente) et remise des clés.

Y a-t-il une durée maximale pour une vente longue immobilière ?

La loi ne fixe pas de durée maximum pour vendre une maison ou un appartement. Il est alors tout à fait possible de signer une promesse de vente valable pendant une durée de 3 ans. Si la vente peut prendre longtemps pour se conclure, le vendeur a l’obligation de payer une prime d’immobilisation à son acheteur.

La signature du compromis de vente est-elle obligatoire lors d’une vente longue ?

Dans une vente longue à Toulouse, le compromis de vente n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé lors d’un projet immobilier. En effet, ce document scelle l’accord entre l’acheteur et le vendeur. Vous pouvez inclure les conditions de vente et fixer des clauses suspensives dedans. En signant cet avant-contrat, les deux parties s’engagent à conclure la vente.

La réalisation d’un compromis de vente peut se faire de 3 manières :

  •   par acte authentique, qui nécessite l’intervention d’un officier public ;
  •   par acte sous seing privé, qui se fait entre particuliers sans intermédiaire ;
  •   par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Vente longue d’un logement : quid du notaire ?

Pour la signature de l’avant-contrat, l’intervention d’un notaire est facultative, que ce soit pour une vente classique ou une vente longue. Sa présence n’est requise que si la durée de validité du compromis de vente (ou celle de la promesse unilatérale de vente) dépasse les 18 mois. De ce fait, la promesse de vente doit être signée en présence d’un notaire et le document devient alors un acte authentique.

Toutefois, la présence d’un notaire est obligatoire lors de la signature de l’acte définitif de vente et de la remise des clés, que la vente soit longue ou pas. Vous devez alors anticiper les frais de notaire dans votre projet. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article expliquant comment estimer les frais de notaire pour un projet immobilier à Toulouse.

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire une vente longue ?

Avantages de la vente longue
Pour les vendeursPour les acheteurs
·       Une solution pratique pour les vendeurs qui ont reçu une offre d’achat alléchante, mais qui n’ont pas encore pu dénicher leur futur bien ;

·       Le vendeur évite la location avant de trouver son futur bien.

·       Une solution pour les vendeurs qui ont trouvé leur perle rare, mais n’ont pas encore pu vendre leur logement actuel ;

·       L’acheteur n’est pas contraint de vendre dans la précipitation et de brader sa maison ou son appartement.

 

Inconvénients de la vente longue
Pour les vendeursPour les acheteurs
·       Il est plus difficile de trouver des acquéreurs qui accepteront l’offre de vente immobilière longue ;

·       L’acheteur a toujours la possibilité d’annuler (même après des mois d’attente) la vente dans le cas où sa demande de prêt immobilier ait été refusée.

·       Cette forme de vente peut amener les acheteurs à payer des dépenses supplémentaires plus ou moins onéreux, notamment pour le stockage de meubles dans le cas où leur ancien bien serait déjà vendu ;

·       L’acquéreur doit également louer un logement provisoire si son ancien logement a déjà trouvé preneur avant la remise des clés de son nouveau bien.

 

Le Clos Immobilier –

Comparer les annonces