Vos résultats de recherche

Projet d’urbanisme à Toulouse : tout ce que vous devez savoir

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 20 avril 2023
0

Les projets urbains réalisés dans une ville ont un impact considérable sur le secteur de l’immobilier. Afin de mieux préparer votre projet, vous devez être au courant de tous ces nouveaux programmes. Le Clos Immobilier, agence immobilière à Toulouse, vous montre les grands projets d’urbanisme qui vont métamorphoser la ville.

La création de l’écoquartier Guillaumet

La création de l’écoquartier Guillaumet est l’un des plus grands projets d’urbanisme en cours à Toulouse. Situé dans le nord de la ville, ce nouveau quartier va remplacer le Centre essais aéronautiques de Toulouse (CEAT). Il s’agit d’un gigantesque chantier puisque le projet s’étalera sur les 15 prochaines années.

Ce programme vise à créer des milliers de logements neufs qui vont donner une nouvelle porte d’entrée sur la ville de Toulouse. Il va également offrir un cadre de vie urbain serein. L’écoquartier Guillaumet qui s’étend sur une superficie de 13 hectares va donner naissance à :

  • 78 000 m² de logements neufs ;
  • 21 000 m² d’équipements publics ;
  • 8 500 m² de bureaux ;
  • 5 800 m² de services et de commerces ;
  • 4 200 m² d’équipements sportifs
  • un grand espace vert au centre ;
  • une grande place de métro (avec commerces et restaurants).

La rénovation du quartier d’Empalot à Toulouse

Un quartier populaire de la ville de Toulouse, Empalot va recevoir d’importants travaux qui ont pour objectif d’améliorer son attractivité. Ces projets de réhabilitation, de démolition et de construction ont obtenu l’accord de ses habitants. Le quartier bénéficie également de l’aide de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et de l’appui du Grand Projet de Ville.

Ce programme, qui s’achèvera à l’horizon de 2030, consiste principalement à reconnecter Empalot avec les quartiers voisins et la ville. Aussi, le projet vise à la réhabilitation et à la construction de plusieurs logements et espaces verts. Plus concrètement, l’aménagement du quartier d’Empalot prévoit :

Le projet du Grand Matabiau : un grand quartier d’affaires

Débutant en janvier 2020, le chantier du Grand Matabiau garde encore sa place parmi les grands projets d’urbanisme de la ville de Toulouse. D’ailleurs, il commence déjà à prendre forme suite à des importants travaux de démolition et de terrassement. Ce projet offrira sans doute un nouveau visage au quartier et enrichira le parc immobilier neuf de la ville rose.

Le but du projet du Grand Matabiau consiste à créer un grand quartier d’affaires aux alentours de la gare ferroviaire de Toulouse. En effet, la majeure partie du projet se focalise sur la gare Matabiau (rénovation, extension et élargissement des services). Mais ce n’est pas tout. Le programme va également permettre de construire plusieurs infrastructures. Voici les travaux prévus dans le projet :

  •         3 000 logements (dont 35 % de logement social) ;
  •         bureaux : 200 000 m² ;
  •         commerces et services : 30 000 m² ;
  •         extension de la gare de 15 000 m² (elle pourra accueillir 150 000 voyageurs par jour à l’horizon 2030) ;
  •         plusieurs équipements publics (gymnase, groupe scolaire) ;
  •         aménagement du canal du Midi ;
  •         création d’un parc urbain.

Centre-ville : réaménagement de la rue de Metz

Les actions menées depuis plusieurs années dans la ville de Toulouse prennent vie petit à petit. La rue de Metz va être réaménagée afin de rendre l’espace public aux cyclistes et aux piétons. Ce projet va par conséquent réduire l’emprise de la voiture dans le centre-ville et faciliter la circulation. De plus, la rue va accueillir des îlots de fraîcheurs qui vont donner un peu de verdure.

Le réaménagement de la rue de Metz a commencé au début de l’année 2023 et s’achèvera d’ici 2025 selon les prévisions. Le but de ce projet est de rendre cette rue emblématique de Toulouse agréable à parcourir, que ce soit à la marche ou à vélo. Voici, entre autres, les travaux prévus qui vont changer le visage de la rue de Metz :

  •         élargissement des trottoirs (extension de l’aire « semi-piétonne » de la ville rose) ;
  •         plantations d’arbres (magnolias, chênes, arbustes méditerranéens) ;
  •         création d’un parvis avec pavillon d’accueil devant le Musées des Augustins ;
  •         installation de mobiliers urbains (nouveaux bancs et arceaux vélo) ;

Vous avez un projet immobilier à Toulouse ?

Les projets d’urbanisme à Toulouse font grand impact sur le marché immobilier de la ville. C’est donc une commune à privilégier pour réussir facilement et rapidement votre projet immobilier sur le cours, le moyen et le long terme.

Afin de tirer le meilleur profit de votre placement, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. C’est le moyen le plus efficace de trouver facilement vos perles rares ou de dénicher les meilleurs acquéreurs. Afin de choisir le professionnel qui saura répondre parfaitement à vos besoins, consultez notre article sur les techniques pour trouver la meilleure agence immobilière à Toulouse.

Le Clos Immobilier –

Comparer les annonces