Vos résultats de recherche

La situation de l’immobilier à Toulouse en 2022

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 26 avril 2022
0

Toulouse est l’une des agglomérations les plus dynamiques de France. La forte demande en logements, la concentration importante d’étudiants et le fort taux de croissance de la population en font une ville particulièrement attractive.

Vous souhaitez vendre une maison ou un appartement à Toulouse ? Vous voulez sûrement en apprendre davantage sur les prix immobiliers ainsi que les loyers. Notre agence immobilière à Toulouse Centre vous présente tout ce que vous devez savoir.

Le 1er mars 2022, l’indice de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) affichait un prix de vente moyen de 3 837 euros/m² dans cette commune. En 12 mois, cet indice a connu une hausse de 2,7 %. Comparé à l’indice des 3 dernières années, l’on constata une importante hausse de + 25,8 % des prix de l’immobilier. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent.

Le prix du m² à Toulouse

Les indices du premier mars 2022 montrent que l’achat d’une maison à Toulouse revient à payer 4 523 euros/m² en moyenne. Quant à un appartement, l’accessibilité actuelle est de 3 703 euros/m².

Selon la FNAIM, voici les prix par surface des biens immobiliers à Toulouse :

  • 5 407 euros par m² pour une maison T3.
  • 4 332 euros par m² pour une maison T4.
  • 4 330 euros par m² pour une maison T5.
  • 4 439 euros par m² pour une maison T6 et +.
  • 4 591 euros par m²pour un appartement T1.
  • 3 815 euros par m² pour un appartement T2.
  • 3 502 euros par m² pour un appartement T3.
  • 3 320 euros par m² pour un appartement T4 et +.

Si le prix moyen du m² est de 2 978 euros dans le département, on constate qu’il est supérieur à 22 % à ce dernier dans la ville de Toulouse.

Le prix de location des logements au m² à Toulouse sur les 4 précédents trimestres

À Toulouse, de nombreux éléments peuvent influer sur les niveaux des loyers. C’est qui est d’ailleurs le cas comme partout ailleurs. Afin que vous puissiez vous retrouver, voici quelques informations de la FNAIM concernant la valeur des baux signés sur un an.

  • Le loyer médian des appartements à Toulouse est de 12 euros/m² hors charges et toutes surfaces confondues pour la période de référence sur les 4 derniers trimestres.
  • Au niveau des loyers, on constate une tendance à la hausse. En effet, la côte des logements à Toulouse a évolué de +1,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Voici les loyers médians hors charges pratiqués dans la ville toulousaine pendant les 4 derniers trimestres selon les catégories de location :

  • 16 euros/m² pour un appartement T1
  • 12 euros/m² pour un appartement T2
  • 10 euros/m² pour un appartement T3 et plus

Comparé aux 12 derniers mois, les locataires ont respectivement payé des loyers de :

  • + 4,1 % pour la location T1
  • – 0,3 % pour la location T2
  • + 1,5 % pour la location des logements T3 et plus

Les logements locatifs de type T1 ont varié d’environ + 11,3 % pour une durée de 5 ans. Les T2 et T3, quant à eux, ont respectivement évolué de + 5,1 % et de + 6,2 %. Si l’on prend le loyer médian comme référence, cela veut dire que la moitié des biens affiche un loyer inférieur à cette valeur, tandis que l’autre moitié présente un loyer supérieur. Cet indicateur reflète davantage l’état du marché qu’une moyenne étant donné qu’il est moins influencé par les valeurs extrêmes.

Acheter un bien immobilier : pourquoi opter pour Toulouse ?

Toulouse se trouve dans le département de la Haute-Garonne, dans la région Occitanie. Elle s’étend sur une superficie totale de 118 km² et compte environ 486 828 habitants. La ville possède de nombreux atouts.

Selon un recensement de l’Insee, Toulouse abrite 7 salles de cinéma et 18 théâtres : une aubaine pour les amateurs de culture. Pour les passionnés de sport, la ville dispose de 14 piscines, de 61 stades et de 63 gymnases. Pour ce qui est des commerces, on y recense 6 377 magasins. Les habitants peuvent aussi profiter de 90 espaces verts, et ce, peu importe leur âge. De quoi profiter d’un environnement à la fois calme et paisible !

La situation de l’immobilier à Toulouse en 2022 : que peut-on en conclure ?

La crise du COVID-19 n’aura pas eu d’effet sur le prix de l’immobilier à Toulouse. C’est plutôt le contraire. Les quartiers de Toulouse sont effectivement tous concernés par la hausse de prix de l’immobilier, en particulier les biens anciens. Dans tous les cas, Toulouse reste l’une des villes les plus sûres pour vendre ou acheter.

Vous vendez votre bien à Toulouse ? Demandez-nous une estimation immobilière gratuite à Toulouse.

Vous souhaitez savoir comment trouver un professionnel compétente ? Découvrez comment choisir la meilleure agence immobilière à Toulouse !

Le Clos Immobilier —

Comparer les annonces