Immobilier Toulouse centre : présentation du marché et des prix au m²
La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs économiques à Toulouse. Mais pour sa part, le marché immobilier a su garder la tête hors de l’eau. Comment se présente réellement le marché de l’immobilier actuel dans la ville de Toulouse centre ? C’est ce que vous allez découvrir grâce au nouvel article de votre agence immobilière à Toulouse.
Une demande supérieure à l’offre
Entre 2012 et 2019, Toulouse a gagné 5 200 habitants par an. Ce qui en fait la plus grande croissance démographique de l’Hexagone. Grâce au TGV reliant Toulouse et Paris, le nombre d’investisseurs a significativement augmenté. De plus, la demande sur le marché immobilier local est toujours en train de croître.
Actuellement, le nombre d’acheteurs y est même plus élevé que le nombre d’appartements et de maisons proposés en vente. Cela provoque alors une forte tension au niveau du secteur immobilier. D’ailleurs, il y a des répercussions sur les délais de vente qui tendent à se raccourcir. Les acquéreurs veulent rapidement concrétiser la transaction à cause de la forte concurrence sur le marché.
Les ventes ont légèrement baissé malgré cette hausse des prix (et ce, aussi bien pour les maisons que pour les appartements). Ce recul est plus apparent pour l’immobilier dans le neuf.
Dans la ville de Toulouse, on constate aussi un engouement pour les terrains à bâtir. En souffrance avant le début de la crise sanitaire, le marché des terrains à bâtir connait maintenant une grande explosion. L’achat de terrains nus devient même populaire auprès des jeunes.
Le marché de l’immobilier à Toulouse : des prix qui ne cessent d’augmenter
Malgré la pandémie de COVID-19, la ville de Toulouse reste toujours aussi attractive. Certains secteurs économiques, notamment l’industrie aéronautique, ont été durement touchés par cette crise. En revanche, l’immobilier n’en garde aucune séquelle. On remarque même une augmentation des prix dans la ville toulousaine, et ce, presque dans tous les quartiers. C’est par exemple le cas pour l’hypercentre, qui est un lieu que les investisseurs immobiliers privilégient.
Si le prix médian tourne autour de 3 000 euros, les prix du mètre carré dépassent les 5 000 euros dans de nombreux quartiers. C’est notamment le cas de Carmes, de Saint-Georges, de Saint-Aubin et de Saint-Étienne. Cette hausse des prix immobiliers concerne également les quartiers populaires, comme Les Izards-Trois Cocus et le quartier de Papus.
Vous vendez un bien ? Demandez-nous d’estimer votre appartement à Toulouse ou votre maison !
Une augmentation des prix pour les villes environnantes
Durant l’année 2021, Toulouse ne semble pas avoir été touché par une crise immobilière, contrairement à de nombreuses villes. Cela est aussi valable pour les villes voisines, où les transactions tendent aussi à croître.
La crise a en effet entrainé une quête de calme et de verdure. Les acheteurs sont alors à la recherche d’un nouveau cadre de vie, loin des centres urbains. Cela explique leur intérêt pour les autres villes moyennes aux alentours, telles que Balma, Colomiers, Blagnac et Tournefeuille. Dans ces communes, les prix ont également augmenté depuis la crise sanitaire.
Le télétravail constitue aussi un facteur pour cette attraction pour la campagne. En effet, depuis le premier confinement, de nombreuses personnes ont dû rester chez elles pour travailler. Or, cela est devenu une norme. Cela se reflète par l’augmentation des demandes pour des logements de campagne ou des appartements qui donnent sur une petite cour ou un jardin.
Cependant, il faut savoir que la campagne n’attire pas que les Toulousains à la recherche d’une résidence secondaire. Elle intéresse aussi les jeunes actifs, les freelances ainsi que les urbains qui veulent commencer une nouvelle vie.
Un marché qui reste rassurant
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux urbains ont décidé de rejoindre la campagne. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les prix n’ont pas baissé en Haute-Garonne, notamment dans la ville de Toulouse. De ce fait, le marché immobilier local reste rassurant. Il attire indifféremment les investisseurs et les particuliers qui veulent acquérir une propriété.
On peut ainsi dire qu’acheter un logement à Toulouse et ses environs reste un projet immobilier sécurisant. Pour la majorité des ménages, la pierre reste une valeur refuge à la fois stable et sûre. De plus, les taux relativement bas qui sont actuellement proposés influencent énormément la prise de décision des accédants à une propriété. D’ici la fin de l’année 2022, on s’attend certes à une évolution de la situation. Tout dépendra des taux d’intérêt ainsi que de la situation financière des ménages toulousains. Dans tous les cas, aucune baisse des prix n’est encore envisagée pour les mois à venir.
Le Clos Immobilier –