Découvrez le quartier des Carmes à Toulouse : prix au m2 et cadre de vie
Incontournable dans le centre historique de Toulouse, le quartier des Carmes recèle de nombreux attraits. Il offre un cadre de vie qui peut plaire à de nombreux acheteurs immobiliers. Vous souhaitez découvrir plus sur le quartier avant d’y réaliser un projet immobilier ? Votre agence immobilière à Toulouse, Le Clos Immobilier, vous emmène à la découverte de ce secteur et des tendances locales.
Le quartier des Carmes : un haut lieu historique à Toulouse
Le quartier des Carmes se situe en plein cœur de Toulouse. Délimité par la place du Salin et la place d’Esquirol, il se trouve dans l’un des secteurs les plus vivants de la ville rose.
La vie dans le quartier des Carmes s’articule autour de son marché couvert, et très certainement le plus important de la ville. À sa place trônaient autrefois les anciennes halles des Carmes, construites en 1892 et détruites en 1964. Tout au long de l’année sont proposés sur ce marché des produits variés et frais : viande, fromage, poisson, pain, fruits et légumes de saison… Vous y attend, du mardi au dimanche, un balai de couleurs, de saveurs et d’odeurs.
Le quartier abrite aussi l’un des édifices religieux les plus emblématiques de la ville : l’église de la Dalbade. Elle fut construite au VIe siècle puis reconstruite vers la fin du XVe siècle suite à un incendie. À ses origines, la façade de l’église arborait une blancheur immaculée qui a depuis longtemps été remplacée par du rouge brique. Son clocher, le plus haut de la ville jusqu’alors, s’écroula en 1926.
Dans la rue des Filatiers et la rue Bouquières, vous pouvez admirer les façades de maison en corondage, architecture typique de Toulouse. Parmi les autres incontournables de la ville figurent le musée d’Histoire Naturelle, le Jardin des Plantes et le centre culturel du Quai des Savoirs. Le musée Paul Dupuy ou encore la fresque des Songes méritent tout autant le détour.
Des infrastructures et équipements variés
Le quartier des Carmes compte de nombreux établissements scolaires : des crèches collectives, des écoles maternelles, une école élémentaire ainsi qu’une université catholique. Il possède aussi divers équipements dédiés au sport et aux loisirs en tous genres.
Pour faire vos courses, ailleurs qu’au marché couvert, vous pouvez vous rendre rue des Filatiers où sont regroupés de nombreux commerces. Se déplacer dans le quartier ou ailleurs à Toulouse est d’ailleurs aisé grâce aux différentes lignes de transport en commun sur place, le quartier étant traversé par le métro ainsi que des lignes de bus.
Un quartier animé et chaleureux
Le quartier des Carmes est sans conteste l’un des secteurs les plus prisés de Toulouse. S’y trouvent de nombreux lieux de fêtes, des bar-tapas et des restaurants profitant d’une animation quotidienne. Comme un peu partout ailleurs dans Toulouse, la gastronomie est aussi omniprésente dans le quartier des Carmes.
Le cadre de vie offert par le quartier des Carmes plait tout particulièrement aux jeunes actifs et aux étudiants. Ce quartier vivant peut aussi plaire aux familles en quête de praticité et de confort par sa proximité avec les commodités du quotidien.
Quels sont les prix en vigueur dans le quartier des Carmes ?
Selon MeilleursAgents, le m2 coûte en moyenne 5 738 €, tous types de biens confondus, dans le quartier des Carmes. Les prix sont plus accessibles rues des Paradoux, de Metz, des Changes, du Languedoc et rue Pharaon. Les biens les plus chers, pour leur part, se trouvent rues des Tourneurs, de la Dalbade, des Filatiers, des Polinaires et place Esquirol.
D’une rue à l’autre, et d’un bien à un autre, les prix immobiliers locaux peuvent cependant grandement contraster dans le quartier et ailleurs à Toulouse. Si vous souhaitez vous offrir un bien qui répond en tous points à vos attentes tant en termes de qualité que de budget, faites appel à une agence locale.
Avec ses airs de village qui contrastent avec l’ambiance animée qui y règne, le quartier des Carmes séduit énormément les Toulousains ces derniers temps. Le marché immobilier est dynamique. Les biens disponibles se vendent rapidement. D’où l’intérêt de passer par une agence pour augmenter vos chances de trouver une résidence au plus vite dans le quartier des Carmes.
Contacter une agence est d’ailleurs vivement conseillé si vous recherchez un logement atypique : disposant d’une terrasse, d’un balcon, d’un parking… Ce type de bien est difficile à trouver dans ce secteur.
Le Clos Immobilier –